ALEX NEVSKY

Alex Nevsky, originaire de Granby, a depuis son enfance toujours aimé les mots, leurs différents rythmes et sonorités. Jeune, il découvre rapidement la poésie du rap français et du hip-hop et est influencée par des compositeurs comme Oxmo Puccino et IAM; éléments déclencheurs de son langage mélodieux, de ses textes rempli d’images et de grandes émotions. Durant sa formation à l’École nationale de la chanson de Granby, il se dirige ensuite vers une musique plus pop et rock. C’est là, qu’Alex peaufine un style lumineux dans une langue qui nous rappelle tant la vitalité du rap de son adolescence que l’éclat d’une poésie langoureuse.

Son 1er album «De lune à l’aube» sort en 2010 et reçoit deux nominations au Gala de l’ADISQ dans les catégories de Révélation de l’année et Album de l’année Pop-Rock. Il est nommé Révélation Radio-Canada Musique 2010-2011, et présente son spectacle en Chine et en Thaïlande dans le cadre de la 16ième édition de la Fête de la francophonie.

Après plus d’une centaine de représentations, il prend une nouvelle trajectoire créativeet fait de nombreux voyages en Turquie, France, Allemagne, Espagne et Danemark. Les paysages colorés, variés et le regard des gens sont autant d’inspiration pour l’écriture et la composition de son 2ème album «Himalaya mon amour ». On leur a fait croire, devient une des dix chansons les plus jouées de l’année en radio au Québec, se classant cinq fois #1 du Palmarès BDS.

L’année suivante est décisive pour la carrière d’Alex qui enchaine les spectacles, apparitions télé et nominations. Il se retrouve en lice pour le Prix de la Chanson Félix-Leclerc et présente la même semaine son spectacle à guichets fermés au Club Soda lors des FrancoFolies. Pendant ce temps, le deuxième extrait radio Les Coloriés connait un succès encore plus fulgurant. La chanson se hisse à la première position du Palmarès BDS un total de 11 fois, pour devenir l’extrait #1 de l’année 2014.

À l’automne, Alex est en nomination quatre fois au Gala de l’ADISQ. Il reçoit trois des plus prestigieux trophées: Album de l’année/Pop, Interprète masculin de l’année et Chanson de l’année pour On leur a fait croire.

Ne cessant de se produire en spectacle, Alex Nevsky compte déjà plus de 150 représentations de la tournée «Himalaya mon amour».

Alex répond…

Découvrez ce que l’artiste a à dire sur sa carrière, la chanson, la création et autre