SHAUIT

Shauit (Jean-Eudes) Aster est un chanteur qui démontre particulièrement bien la capacité des Innus à s’approprier de nouveaux styles musicaux en faisant résonner leur langue de façon surprenante.

Depuis quelques années, avec la production de son album Shapatesh Nuna (2004), Shauit intègre le reggae, le hip hop et le rap au répertoire de la musique populaire innue.  Il collabore avec le rappeur Anishnabe Samian qui, actuellement, connaît une ascension et une popularité impressionnantes au Québec.

Comme le présente toujours Samian, Shauit est le premier et l’unique reggae man au monde qui chante en innu-aimun. Seul ou avec Samian, il parcourt les scènes autochtones, québécoises, canadiennes, européennes et internationales. Le plus récent accomplissement du duo est la chanson Les Nomades qu’ils ont composée ensemble et qui figure sur l’album de Samian Face à soi-même (2007). Cette chanson trilingue (AnishnabeInnu-aimun et Français) dont le vidéoclip est grimpé à la première place du palmarès de Musique Plus en juillet 2008, parle des réalités que partagent les gens des différentes communautés des Premières Nations. Cette composition a aussi été choisie pour être présentée au Président des États-Unis, Barak Obama.

Shauit a débuté au festival Innu Nikamu à l’âge de 21 ans. Il est actuellement en production pour un prochain album.

Capsule web de Shauit

Les inspiration de Shauit, la langue qu’on lui a enseigné sur le tard, ses compositions, etc…